Rénovation et construction de résidences universitaires à Orsay

Publié le par PV

Sur l’ensemble de la commune d’Orsay, il existe environ 1200 chambres d’étudiants : 310 dans la résidence de la Pacaterie et 916 à la résidence Fleming. Il est envisagé d’agrandir et/ou  rénover ces résidences universitaires et de construire une nouvelle résidence de 150 chambres dans le secteur du campus dit du poste de garde.

 

Pour cela, dans la dernière révision du Plan d’occupation des sols d’Orsay qui a fait l’objet d’une enquête publique au cours des mois de juin et juillet 2006, il a été proposé de modifier le zonage  UL  existant d’un certain nombre de terrains en  ULb   :  la  parcelle de terrain (dite du poste de garde) faite de pelouses et boisée,  se situant à l’entrée de la faculté entre le pont rue Elisa Desjobert, l’ex station Total et le tandem de l’IPN (voir plan), et  les terrains de la résidence de la Pacaterie. Jusqu’à présent le zonage UL interdisait de telles constructions à usage d’habitation, ce que permet la zone ULb.

 

Ce projet fait écho à l’annonce faite lors d’un conseil des études et de la vie universitaire de Paris 11 de 2005 (cf. p 29 du http://h0.web.u-psud.fr/pleinsud/PS60web.pdf), où il est mentionné que le Crous de Versailles s’engage sur l’étude de plusieurs projets de rénovation et de construction de résidences.

 

Cette modification a été approuvée lors du dernier conseil municipal du 25/09/2006 après l’émission d’un avis favorable de la part  du commissaire enquêteur (« Le commissaire est favorable à la modification proposée mais demande ainsi qu’il a été écrit dans le dossier de pérenniser le caractère paysager et la vocation de détente de ce terrain.. »)

 

Le dossier d’approbation de modification du POS ainsi que le rapport du commissaire enquêteur sont disponibles en mairie.

 

 

 

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article